Séances de coaching
Alexandre Coulet Coaching Théâtre vous propose des séances de coaching pour vous permettre d’avancer sur le plan personnel comme professionnel.
Définitions et enjeux du coaching
Le coaching personnel ou coaching de vie doit
être distingué du coaching en milieu professionnel. La demande de life coaching, ou accompagnement personnel de vie, recouvre un ensemble de besoins (aide à la décision, travail sur l’épanouissement personnel, optimisation des
choix de vie,…) qui renvoient à une demande plus fondamentale de l’individu, en quête d’aide et de repères.
« Nous sommes ignorants de ce que nous croyons connaître le plus, notre essence de verre, notre fragilité. »
William Shakespeare
Le coaching en milieu professionnel est un processus d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes au travail avec pour objectif l’optimisation du potentiel des individus.
L’intervention de coaching crée un espace où l’individu peut évacuer ce qui fait obstacle à son développement, exprimer son désir et ses aspirations, développer ses atouts, acquérir de nouvelles compétences et savoirs, et mettre en œuvre un plan d’amélioration de sa performance.
« Je ne suis pas responsable de ce qu’on m’a fait, mais je suis responsable de ce que j’en fais. »
Boris Cyrulnik
Le coaching individuel peut se définir comme l’accompagnement de personnes dans leur prise de conscience de leurs ressources latentes, talents cachés, potentiels inexploités, pour leur permettre de se mettre en mouvement, de passer à l’action et de gagner en autonomie, responsabilité et créativité.
« Je tiens pour impossible de connaître la partie si je ne connais le tout, et de connaître le tout si je ne connais les parties. »
Blaise Pascal
Par analogie au coaching individuel, coacher une équipe consiste à l’accompagner pour qu’elle apporte elle-même ses propres réponses aux questions qu’elle se pose ou aux défis, aux challenges et aux problématiques qu’elle rencontre. Le coaché est donc l’équipe. Le coaching d’équipe passe par l’observation des psychismes individuels face à un groupe, des interactions entre individus, ou bien celle de forces sociologiques en action.
La méthode du coach d’équipe consiste d’abord à écouter ce que dit l’équipe, comment elle le dit, et qui le dit dans l’équipe. Il doit être capable d’entendre la voix du groupe. Le coaching d’équipe est très performant dans la conduite du changement concernant les équipes de direction, les équipes projet et les équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Quel que soit le type de coaching, il se démarque d’autres modes d’intervention comme le conseil, la thérapie, la formation, le commandement, le management, le mentoring en se positionnant résolument comme une co-construction, une co-élaboration entre coach et coaché fondée sur la puissance de la relation intersubjective. L’enjeu du coaching n’est pas d’apporter les bonnes réponses mais de poser les bonnes questions. Il s’agit de « réussir à danser » avec la personne coachée afin de lui permettre de trouver son
propre rythme et ses réponses personnelles.
Exemples d’application du coaching
-
clarifier une situation, un objectif, un projet (techniques du SCORE et des cercles de créativité)
-
Renforcer la confiance en soi et en ses capacités (techniques de préparation mentale : ancrage des ressources et mentors)
-
Surmonter ses blocages, ses freins, ses résistances, ses peurs (techniques des métaphores, cleanlanguage, petites voix ou drivers, signes de reconnaissance ou strokes, ombre et persona)
-
Préparer un entretien d'embauche ou à enjeu (technique des positions de perception)
-
Accompagner la prise d'un nouveau poste et l'adoption d'une nouvelle posture (technique de la boussole)
-
Améliorer sa prise de parole et sa communication (techniques théâtrales, communication non violente)
-
Accompagner les étapes de transition lors des changements ou des transformations (technique de la roue d'Hudson, polarités, zone de confort, changements de type 1 ou de type 2)
-
Améliorer son efficacité et sa gestion du temps (méthode des 3 E : efficience, efficacité, énergie)
-
Mobiliser ses ressources et renforcer sa motivation (technique alignement des niveaux logiques)
-
Augmenter ses performances (émergence des ressources latentes, talents cachés, potentiels inexploités)
-
Réussir ses réunions (techniques reuniologie, animation déléguée, questiologie)
-
Gérer des conflits, des crises, des difficultés relationnelles ou des problématiques interculturelles (techniques des positions de perception, triangle dramatique, états du moi, positions de vie)
-
Favoriser l'épanouissement personnel, rééquilibrer vie professionnelle et vie personnelle et vivre en accord avec ses motivations profondes (techniques des valeurs, arbre de vie, ikigai)
-
Améliorer le fonctionnement et le travail en équipe (techniques théâtrales, autodiagnostic, codéveloppement, systémique, feedbacks)
Mes offres de coaching
Offre 1 : coaching personnel ou coaching pour particuliers
Cette offre s’adresse uniquement à des particuliers.
Le prix d’une séance d’1h est de 200 euros.
Le forfait de 3 séances d’1h est de 500 euros.
Le forfait de 6 séances d’1h est de 900 euros.
Offre 2 : coaching professionnel ou coaching en entreprise
Ces offres s’adressent uniquement à des entreprises.
Coaching d’équipe :
Le prix d’une journée de coaching d’équipe est de 2500 euros.
Coaching individuel :
Le prix d’une séance d’1h est de 400 euros.
Le forfait de 10 séances d’1h30 est de 5000 euros.
Cette prestation comprend : une réunion tripartite (prescripteur, coach, coaché) au départ, huit séances d’1h30 de coaching et une réunion tripartite de conclusion. Quelle que soit l’offre retenue, les séances sont généralement espacées de deux semaines. Elles se déroulent dans un lieu fixé par le coach et le coaché garantissant non seulement la qualité de l’échange mais également la confidentialité. Elles peuvent se dérouler au choix dans un local, par téléphone, par skype ou en marchant dans un espace ouvert.