Alexandre Coulet Coaching Théâtre

Alexandre Coulet, coaching et théâtre

Je m’appelle Alexandre Coulet. Je suis né le 8 mai 1968 à Tours. Diplômé d’un bac C en 1986, j’ai ensuite obtenu un DEUG d’économie en 1989, une licence d’histoire en 1991, le diplôme de l'Ecole Spéciale militaire de Saint-Cyr en 1992, un master de ressources humaines au CIFFOP (centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel) à l’Université Panthéon Assas en 2004, le brevet de l'Ecole de guerre en 2005, une licence professionnelle d'encadrement d'ateliers de pratique théâtrale à la Sorbonne Nouvelle et la certification Exécutive coach HEC en 2018.

En m’appuyant sur mon passé de militaire et mon goût des voyages, ma pratique régulière du théâtre et ma certification Executive coach HEC, j’accompagne des personnes et des organisations (entreprises privées et institutions publiques) dans la résolution de leurs paradoxes, contradictions et crises par une prise de conscience de leurs ressources, complémentarités et richesses, afin de les mettre au service de l’intelligence et de la performance individuelle et collective.

Me contacter

Mon expérience de l’armée

J’ai été élève de l’École Spéciale militaire de Saint-Cyr de 1989 à 1992, promotion capitaine Hamacek. 

Puis, j’ai passé un an de spécialisation à l’École du génie à Angers. 

Dans le cadre de ma formation continue, j’ai été breveté de l’École de guerre en 2005 à l’École militaire.

J’ai servi la France pendant 28 ans comme officier dans l’armée de Terre dont 11 années à la Légion Étrangère.

Alexandre-coulet

J’ai alterné entre des postes opérationnels sur le terrain près d’Avignon dans le sud de la France et à l’étranger ainsi que des postes en état-major central en région parisienne. En régiment, j’ai eu la chance d’avoir plusieurs temps de commandement ou de responsabilité d’unités opérationnelles (jusqu’à 1000 hommes) dans le génie et à la Légion étrangère, et de participer à plusieurs opérations (25 mois) à la tête de mes hommes dans des zones à risque (ex-Yougoslavie, Afghanistan, Tchad, Centrafrique).

-

J’ai une très bonne connaissance des hommes de nationalités variées et de cultures différentes, de tous grades et de toutes origines, en situation de crise. J’ai eu l’honneur d’en accompagner plusieurs dans des missions et des situations difficiles. Au niveau central, j’ai eu l’opportunité d’occuper plusieurs postes dans les ressources humaines et d’accompagner des hommes et des femmes dans la gestion de leurs carrières.

-

Ce que m’a apporté ma vie militaire : confrontation à un cadre et à l’autorité, sens du commandement, goût des responsabilités, capacité d’adaptation, sens de l’anticipation, travail en équipe, gestion de crise, distanciation, prise de recul, hauteur de vue

« Celui qui sait commander trouve toujours ceux qui doivent obéir.» 

Friedrich Nietzsche

Mon expérience des voyages

Très tôt, j’ai été attiré par l’ailleurs. Ce goût de l’aventure m’a conduit à voyager par moi-même et m’a poussé à m’engager dans l’armée. J’ai eu la chance d’effectuer des opérations extérieures sur des théâtres de guerre, des missions de courte durée (Djibouti) et un séjour prolongé de 15 mois en Polynésie Française.

Mais cette attirance pour l’exploration et la découverte du monde m’a également poussé à voyager à titre privé aussi bien en Europe (Grèce, Allemagne, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Angleterre, Irlande, Écosse), qu’en Afrique (Madagascar, Ethiopie, Kenya, Tanzanie, Mozambique, Egypte), en Asie (Singapour, Indonésie, Birmanie) et en Amérique du Sud (Guyane, Equateur, Pérou, Bolivie). J’ai généralement effectué ces voyages seul avec mon sac à dos dans des conditions parfois rustiques.

Ce que m’a apporté le goût des voyages : autonomie, ouverture aux autres, goût de l’altérité et de l’ailleurs

« Qui a vécu jusqu’au bout l’orgueil de la solitude n’a plus qu’un rival : Dieu » 

Emil Cioran

Mon expérience du théâtre

Je suis un passionné de théâtre depuis une vingtaine d’années. Mes affectations professionnelles, alternées entre Paris et Avignon, m’ont permis de pouvoir assister très régulièrement à des pièces de théâtre soit dans des théâtres parisiens (publics ou privés) soit au festival d’Avignon (in et off).

théâtre

J’ai pu apprécier tout au long de ces années cet art du vivant très complet qui repose sur un travail en équipe reliant plusieurs domaines (écriture, dramaturgie, scénographie, jeu, mise en scène, décors, lumière, costumes…). Il y a une dizaine d’années, j’ai décidé de franchir le miroir et de passer du rôle de spectateur à celui d’acteur. Depuis, je participe activement à des ateliers de théâtre. J’ai changé plusieurs fois de compagnie pour multiplier les expériences. J’ai participé pendant 6 mois à un atelier spécifique d’écriture théâtrale après avoir été membre pendant plusieurs années d’un atelier d’écriture (Au fil de la plume). Enfin, j’ai créé avec d’autres depuis 2 ans une compagnie de théâtre amateur, rattachée au théâtre de l’Imprévu, dans le double but de jouer des saynètes écrites et mises en scène par nous-mêmes et des pièces existantes du répertoire.

Il me fallait allez plus loin  et gagner en légitimité. Je me suis lancé dans des études théâtrales qui mon permis d'élargir mes connaissances et d'affermir mes compétences. L’obtention de ma licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale me permet désormais de proposer des ateliers de théâtre tout public (enfants, adolescents, adultes) et d’être intervenant artistique dans le milieu théâtral, scolaire, associatif, ou sur le terrain social (hôpitaux, prisons, centres de réinsertion, maisons de retraite…).

Ce que m’a apporté ma passion du théâtre : créativité, lâcher-prise, travail en équipe, mise en abîme, effet de miroir, connexion à mes émotions, apport d’un cadre pour expression de ma liberté créatrice.

théâtre

 « La maturité de l’homme, c’est d’avoir retrouvé le sérieux qu’on avait au jeu quand on était enfant. » 

Friedrich Nietzsche

Mon experience du coaching

Amateur de philosophie depuis de très nombreuses années, je la mets en pratique et effectue un travail sur moi-même par un questionnement régulier. Cette mise en pratique de la philosophie m’a permis de travailler ma congruence par l’effort d’alignement entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais. Habité par le doute, j’ai toujours refusé de m’enfermer dans un système de croyances et d’idéologies. Je me suis longuement interrogé sur le concept de rationalité limitée de Simon (prix Nobel d’économie) et sur les heuristiques cognitives, à savoir le fait que l’on perçoit le monde à travers ses propres grilles de lecture et d’analyse (familiale, éducative, sociétale, idéologique) ou par des lunettes qui nous font voir la réalité sous un certain angle, ce qui nous éloigne de la vérité.

La programmation neurolinguistique (PNL) permet au coache d’élargir son champ de perception et d’expérimenter plusieurs
points de vue différents dans leurs dimensions intellectuelles, corporelles et émotionnelles grâce à l’utilisation de différentes techniques (SCORE, cercles de créativité, positions de perception, ancrage de ressource, alignement des niveaux logiques, travail sur les valeurs, mentors,…)

J’ai éprouvé le besoin, afin de gagner en légitimité de me former pendant un an à HEC en suivant l’Executive coaching (formation et entraînement). Je respecte le code de déontologie, de confidentialité et l’éthique de la profession des Executive coach HEC.


« Se tromper, vivre et mourir dupe, c’est ce que font les hommes. »

Emil Cioran


Mes compétences

Militaire

Diplômes : diplômé de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr en 1993, diplômé de l’École de guerre en 2005.

Compétences : leadership, commandement, management de projets et d’équipes, communication, gestion de crise, gestion des risques.

Comédien

Diplôme : licence professionnelle d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale (mention très bien) à La Sorbonne Nouvelle en 2018.

Compétences : rhétorique, prise de parole en public, assurance face à un auditoire, communication par la voix et le corps, stabilité émotionnelle, confiance en soi et estime de soi, dédramatisation des conflits.

Diplôme : certification Executive coach HEC en 2018

Compétences : accompagnement individuel, accompagnement collectif, écoute active, empathie, respect et non jugement, discernement et action juste, ressenti et intégrité, cadrage, congruence (alignement pensée, mots, actes), dynamique de groupe, communication, médiation.

Alexandre Coulet
Coaching Théâtre

Prendre Conscience, Agir, Changer, Transformer

Adresse

33 rue Mirabeau,
94300 Vincennes

Kontakt

06 40 16 52 12

coulet.alex@orange.fr

Horaires d'ouverture

9h-19h lundi au vendredi.

Copyright 2019 | Alexandre Coulet Coaching Théâtre | Tous droits réservés | Mentions légales