Alexandre Coulet Coaching Théâtre

Ateliers de théâtre

Alexandre Coulet Coaching Théâtre vous propose des ateliers de théâtre pour vous permettre de développer votre

capacité d’expression orale et artistique.

Participer à un atelier

Théâtres

Le théâtre est pluriel.

Il est une représentation, un spectacle, une performance éphémère, un lieu et un art combinatoire (textes, acteurs,
spectateurs, metteur en scène, dramaturge, scénographe, lumières, costumes, accessoires,…).

Le théâtre est une fiction, une feinte et une illusion mais aussi un reflet, un miroir de la vie, un condensé de la vie
réelle, un résumé des moments forts, un détour comme approche du réel, une multiplicité identitaire de soi, une fiction pour se dire.

C’est aussi un jeu, un plaisir, une aventure humaine.

Il permet une conscientisation avec une dédramatisation ou un passage à l’action.

Le théâtre est une institution (pratique érigée en valeur), un fait social et esthétique.

Ateliers de théâtre

Un atelier de théâtre présente à la fois des invariants comme la mise en place de règles, les échauffements, les improvisations, l’utilisation du corps et des émotions mais aussi des spécificités liées à la nature des publics (enfants, adolescents, adultes) et aux pédagogies déployées. 


Le but d’un atelier est le développement de la capacité d’expression artistique des participants, la découverte de la diversité du théâtre et éventuellement la préparation d’un spectacle.

Techniques théâtrales

Les techniques théâtrales utilisées reposent sur la méthode Stanislavski (Actor’s Studio) et le théâtre forum d’Augusto Boal.

Constantin Stanislavski réforme de manière considérable le jeu du comédien qui devient central et centré sur les émotions. Il introduit la psychologie dans le jeu de l’acteur, qui doit vivre son personnage de l’intérieur. Dans son livre La formation de l’acteur, il détaille les méthodes à appliquer. Il parle tout d’abord de la méthode psychotechnique, qui consiste à activer les zones psychiques du cerveau pour permettre l’éclosion des sentiments par la volonté.

Il prône également la méthode des actions physiques qui consiste à répéter les gestes typiques des personnages ou leurs tics. L’acteur doit toujours être en mouvement que ce soit physique ou psychique. Il insiste sur la mémoire affective que les acteurs doivent solliciter, c’est-à-dire ce qui dans leurs vies peut alimenter la vie de leurs personnages (honte, peur, colère, joie, tristesse…). Il prône aussi le recours à l’imagination car le comédien doit aussi être un créateur.

Augusto Boal développe nombre de techniques d’improvisation dans son livre Jeux pour acteurs et non-acteurs : « Ce livre est un système d’exercices (monologues corporels), de jeux (dialogues corporels) et de techniques de théâtre-image, qui peuvent être utilisés par des acteurs (ceux qui font de l’interprétation leur profession ou leur métier) aussi bien que par des non-acteurs (c’est-à-dire tout le monde !). Tous les êtres humains sont des acteurs (ils agissent !) et des spectateurs (ils observent !). Nous sommes tous des spect-acteurs ».

Le théâtre forum qui en découle est un théâtre
populaire, social, réel et éducatif. C’est plus un débat théâtral participatif avec une prise de conscience et une libération de la parole qu’un spectacle passif avec un effet cathartique. C’est une forme de théâtre d’intervention, qui est en prise avec la réalité et qui vise à un passage à l’action.

Chaque séance débute par des échauffements qui sont à la fois statiques : réveil du corps et de la voix, respiration, relaxation et dynamiques : expression corporelle, marche dans l’espace, prise de parole. Ils passent par des jeux : montée du rythme, application de règles, dynamique de groupe, concentration.

La séance se poursuit par des improvisations. L’improvisateur joue devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable selon un temps donné. Les improvisations permettent de développer la créativité, l’écoute et l’échange. Pendant l’improvisation théâtrale, le comédien est à la fois dramaturge, metteur en scène et acteur.

La théâtralisation peut être comprise comme l’exagération, l’extériorisation, l’amplification de certaines situations, scènes, comportements, relations.
« Pour trouver le réglage correct du microscope, le savant ne règle pas progressivement, mais va plus loin et revient en arrière avec plus d’assurance. De même, la juste mesure se trouve après avoir exagéré et non avant. » 

Augusto Boal

Les buts recherchés peuvent être multiples :

  • Améliorer la prise de parole en public : travail sur la projection de la voix, la maîtrise du corps, la diction, la gestion du tract

  • Prendre de l’assurance et être plus convaincant face à un auditoire

  • Communiquer avec talent par la voix et le corps : quand prendre la parole devient un plaisir

  • Maîtriser la prise de parole en groupe ou en public et apprivoiser ses émotions

  • En utilisant les outils et techniques du théâtre, apprendre à placer et à projeter sa voix en harmonie avec son corps, occuper l’espace et simultanément prendre conscience de ses émotions et de ses besoins

  • Dédramatiser des situations et favoriser le dialogue

  • Développer la communication et la collaboration avec la mise en jeu collective d’une petite forme Sous-texte

Mes offres

Offre 1 : Atelier de théâtre individuel.


Cette offre s’adresse uniquement à des particuliers.
Le prix d’une séance d’atelier de théâtre individuel d’1h est de 200 euros.

Offre 2 : Atelier de théâtre collectif


Cette offre s’adresse uniquement à des entreprises.
Le prix d’une journée d’atelier de théâtre collectif est de 2500 euros.

Alexandre Coulet
Coaching Théâtre

Prendre Conscience, Agir, Changer, Transformer

Adresse

33 rue Mirabeau,
94300 Vincennes

Kontakt

06 40 16 52 12

coulet.alex@orange.fr

Horaires d'ouverture

9h-19h lundi au vendredi.

Copyright 2019 | Alexandre Coulet Coaching Théâtre | Tous droits réservés | Mentions légales